Coordonnateur médical - Cadre de santé : Alexis ALONSO – Optométriste Msc, AFELC, Enseignant Basse Vision à l’université
En France, environ 2 millions de personnes souffrent de Basse Vision.
Plusieurs pathologies oculaires peuvent être responsables de déficiences visuelles entrainant une perte de l’autonomie des personnes malades. Elles peuvent être d’origine congénitale, héréditaire, accidentelle, dégénérative...
QU’EST-CE QUE LA BASSE VISION ?
On considère qu’une personne souffre de basse vision lorsque son acuité visuelle est inférieure à 3/10 et ne peut pas être améliorée par des lunettes. La définition prend également en compte les atteintes du champ visuel central et périphérique qui est défaillant dans la majorité des cas, s’associant volontiers à des déformations des images et des éblouissements sévères.
Avec un bilan complet, des aides visuelles et des filtres thérapeutiques, en plus des lunettes conventionnelles, peuvent permettre au patient d’apprendre à utiliser sa vision différemment et plus confortablement.
D’OÙ VIENT LA BASSE VISION ?
La DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) : 1ère cause de handicap visuel chez les plus de cinquante ans, cette maladie peut apparaître dès l’âge de 60 ans. Elle affecte le centre du champ de vision du patient et peut fortement perturber son quotidien.
c’est le cas de la Rétinite Pigmentaire qui correspond à une diminution progressive du champ de vision et qui peut mener jusqu’à la cécité.
La Rétinopathie Diabétique : cette maladie est développée par les patients atteints de diabète. C’est la conséquence d’une détérioration des vaisseaux sanguins qui irriguent la rétine. Elle peut conduire à la cécité.
Le Glaucome : une pathologie dégénérative liée à l’augmentation de la pression oculaire entraîne une destruction du nerf optique et une perte progressive de la vue. Non traitée, elle peut aboutir à la cécité.
La Cataracte : cette maladie est liée au vieillissement de l’œil et plus particulièrement au cristallin qui devient opaque. Le patient a l’impression
d’un filtre placé devant ses yeux. Sa vision des contrastes diminue fortement. Elle se
corrige facilement dans la plupart des cas, grâce à un implant qui remplace le cristallin.
On notera enfin que certaines très fortes myopies et leurs corollaires (décollement de rétine) peuvent engendrer une basse vision.
Quelques conseils préventifs :
Dès le plus jeune âge, il est bon d’adopter des gestes de prévention pour limiter les facteurs aggravants dans l’apparition des maladies :
- se prémunir des rayons dangereux notamment des UV en portant des
lunettes de soleil - pratiquer une activité physique
- respecter une alimentation équilibrée afin de prévenir l’apparition de
surpoids, voire d’obésité, facteur aggravant de Diabète - Éviter le tabac qui est un des facteurs de risque de la DMLA.
Nos Fournisseurs et Laboratoires :
- ACCES SOLUTIONS
- ESCHENBACH
- NOVARTIS