Si vous êtes myope, votre vision est floue de loin et nette de près.
L’œil myope est un œil trop long ou trop convergent, ainsi l’image d’un objet n’est pas nette, car elle se forme en avant de la rétine.
La myopie est le défaut visuel le plus répandu. Elle est souvent héréditaire avec une apparition fréquente au moment de la croissance.
Aujourd’hui certaine forme de myopie tardive débutent après la croissance, en lien avec un utilisation importante de la vision de près (écran, lecture). Ces myopies légère peuvent évoluer jusqu’au 20-25 ans du patient.
Correction de la myopie
La correction de la myopie se fait par le port de lunettes ou de lentilles de contact concaves. Ainsi l’image est repoussée sur la rétine pour obtenir une vision nette.
Le même effet peut être obtenu grâce à une chirurgie au laser appelé chirurgie réfractive, pour un effet définitif.
La technique la plus souvent utilisée pour la correction de la myopie au laser est le LASIK.
Technique du LASIK
La technique du LASIK consiste à découper une fine lamelle de la cornée, appelée aussi capot cornéen, à l’aide d’un microkératome ou d’un laser femtoseconde.
Ce capot est ensuite soulevé afin d’appliquer le traitement laser, puis reposé et maintenu par adhésion naturelle.
Cette technique permet de corriger généralement les myopies de -1.00 à -8.00 dioptries.
Cet acte chirurgical de précision est pratiquement indolore et dure environ 10 minutes pour les deux yeux.
Avant toute intervention de chirurgie réfractive, 3 points primordiaux doivent être validés : une stabilité du défaut visuel, une vérification approfondie de l’architecture cornéenne (topographie cornéenne) et avoir confiance en son chirurgien.
L’implant phake
Dans les cas de myopie forte ou de la présence d’une cornée trop fragile, la chirurgie consiste à mettre en place une lentille à l’intérieur de l’œil appelée implant phake.
Cependant l’œil du myope garde une certaine fragilité qui nécessite une surveillance régulière tout au long de la vie.
Il faut donc penser à faire une visite annuelle chez l’ophtalmologiste, même quand on n’est plus obligé d’aller faire renouveler ses lunettes.